Comment accueillir ma tortue dans mon jardin ?

20160706 204559 (Rosalie)

Voir A propos du site

 

Si votre tortue commence à devenir trop à l'étroit dans son aquarium ou que vous avez plusieurs tortues, optez pour un bassin extérieur !

 ♦  Si voulez mettre votre tortue dans votre jardin assurez vous que votre tortue fait plus de 10 cm de long car sinon elle risque de se faire attraper par des oiseaux, il faut aussi qu'elle soit à l'âge adulte car quand les tortues sont bébés elles ont une carapace plus molle que les adultes et donc les oiseaux représentent un danger pour elle. Si elle fait moins de 10 cm de longueur, vous pouvez quand même la mettre dehors mais il est conseillé de faire un enclos grillagé (petits barreaux) et de mettre un grillage au dessus d'elle pour la protéger des prédateurs.

Tout d'abord, vérifiez qu'elle ne peut pas se sauver, tomber, se blesser ou se coincer dans votre jardin. Sinon, limiter son terrain avec du grillage.

 ♦  Ensuite, creuser un bassin assez grand et assez profond afin que la tortue puisse nager librement et plonger au fond de l'eau. Il est aussi important qu'elle puisse aller au fond de l'eau pour hiberner l'hiver si vous ne la rentrez pas à l'intérieur. Puis, installez une bache prévue pour. Afin que la tortue puisse sortir de l'eau sans difficulté, construisez une pente sur les bords avec des morceaux de bois ou plus simple, avec la terre recouverte de la bache. Ou bien achetez tout simplement un grand bac en plastique avec une pente pour sortir de l'eau, qui sera enterré.

 ♦  Prévoyez un espace sec avec de l'herbe et des petits rochers pour que la tortue puisse se réchauffer au soleil, qui devra être aussi grand que le bassin. Cet espace doit pouvoir réunir toutes les tortues sans qu'elles soient les une sur les autres. Mais certaines races de tortues d'eau n'ont pas besoin d'espace sec et vivent constamment dans l'eau.

 

Dsc 0020  

Bassin de 5 tortues Trachemys scripta elegans et troostii + poissons de toute taille

                      Bémol : manque une zone sèche pour qu'elles puissent prendre le soleil  (pour une tortue d'espèce aquatique, ce bassin aurait été parfait car ces espèces n'ont pas forcément besoin de zone sèche)

 

Si vous vivez dans un milieu où il fait plutôt froid, préférez un espace intérieur surtout si, par exemple, vous êtes le propriétaire d'une Trachemys scripta, il est préférable qu'elle vivent dans un intérieur chauffé car l'air où elle vivra, devra être d'environ 24-27 degrés.

 ♦  Si vous avez les moyens et que vous avez des talents de bricoleur, vous pouvez construire une cabane imperméable, sécurisée et chauffée avec une lampe chauffante et une lampe à UV pour les jours où le temps est mauvais. Mais ce n'est pas obligatoire. 

 

Voir aussi :

Aménagement intérieur

L'alimentation de la tortue d'eau douce

4 votes. Moyenne 4.25 sur 5.

Commentaires (2)

gregoire maurice
  • 1. gregoire maurice | 11/04/2018
bonjour
quelle tortue d'eau , me conseiller vous, pour quelle vive en exteriere toute l'année ?
merci
slts
candicecoulmy
  • 2. candicecoulmy (site web) | 19/09/2018
Bonjour gregoire maurice,
Les tortues Trachemys scripta dites tortues de Floride sont adaptées à vivre en extérieur. Cependant, elles ne sont plus en vente en Europe, sa procuration est donc interdite.
Je pense sinon à la tortue musquée commune vivant des eaux boueuses (peu pratique) ou encore la tortue Emyde lépreuse qui est peu sensible à la qualité de l'eau.
Pour un aménagement extérieur, veillez à bien clôturer l'enclos pour évitez les fugues et l'entrée d'autres animaux nuisibles. L'enclos devra être constitué d'un étang assez grand et d'une zone sèche où la tortue pourra profiter du soleil.
J'espère avoir répondu à vos questions, je m'excuse de ma réponse tardive.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Admin de Turtaloha

Ajouter un commentaire

 
×