Comment accueillir une tortue d'eau à la maison ?

1) Taille et type de la cage et son emplacement

 

2) L'eau de l'aquaterrarium (chauffage, filtre, produit)

 

3) La température et la taille de la zone sèche

 

4) Recouvrir de le sol de l'aquaterrarium (facultatif)

 

 

 20160826 155336 

Voir A propos du site

 

1) Taille et type de cage et son emplacement

 ♦  Pour commencer, vous pouvez utiliser n'importe quel type de cage à condition que cette cage soit assez grande (nous y viendrons juste après) et qu'elle ne risque pas de se casser sous la pression de l'eau.

Vous pouvez très bien utiliser une cage à lapin avec un bac en plastique assez haut pour pouvoir y mettre assez d'eau. Le mieux c'est que le plastique ne soit pas trop rigide sinon il pourrait se fissurer s'il y a trop d'eau. La cage à lapin, c'est que le dessus du bac soit recouvert par un grillage plutôt que du plastique transparent, pour que l'air passe mieux  et la cage sera mieux aérée (la plupart des cages avec un couvercle en plastique sont majoritairement trop petites pour les tortues).

Sinon vous pouvez opter pour un aquarium pour poissons (l'aquarium sera plus haut) ou pour tortues d'eau, c'est plus adapté car le verre est très épais (minimun 1 cm d'épaisseur) et ne cassera pas sous la pression de l'eau, mais c'est une solution plus onéreuse. De plus, l'aquarium garde plus longtemps la chaleur de l'eau qu'un bac en plastique et vous diminuerez donc votre consommation en chauffage. L'aquarium devra aussi être dôté d'un couvercle afin de protéger la tortue au cas ou quelque chose tomberait dans l'eau ou même si vous avez un chat chez vous ! Evitez le couvercle en verre qui est souvent vendu avec, quand l'aquarium est situé sous une fenêtre, au soleil, la tortue pourrait rôtir sous la chaleur... Préférez un grillage fin, il existe des couvercles grillagés pour aquarium qui stoppe la chaleur sinon achetez ou fabriquez un grillage simple. Si vous ne mettez pas de couvercle, l'aquarium doit être assez haut pour que la tortue ne puisse pas se sauver (même hauteur que l'eau minimum voir plus). En revanche, évitez d'acheter un terrarium ce n'est pas du tout adapté pour une tortue d'eau car le verre est trop fin et pourrait se briser sous la pression de l'eau.

 ♦  La hauteur de l'eau dépend de l'espèce de la tortue que vous avez. Certaines ont besoin de peu d'eau afin de marcher en touchant le sol de l'aquaterrarium tout en pouvant sortir la tête de l'eau sans remonter à la surface. Mais d'autres comme la Trachemys scripta a besoin d'environ 15 cm, car elle adore plonger au fond de l'eau.

 ♦  La taille de l'aquaterrarium doit être assez conséquente, elle doit faire au minimum 4 fois la longueur de la carapace de la tortue pour la longeur de la cage et 2 fois pour la largeur, mais c'est un minimum...  le mieux c'est toujours plus ! ;) Si vous avez 2 tortues dans la même cage, la taille doit être doublée pour éviter des problèmes de surpopulation et des risques de mauvaise cohabitation (voir rubrique Cohabitation entre les tortues d'eau ) et si vous en avez 3, triplez ! 

Images         Sketch 1466424409168

Par exemple, Coquillette (14 cm de long) vit dans une cage à lapin qui mesure 90 cm de long et 45 cm de largeur avec une profondeur de l'eau à 15 cm.

20160620 194437

Et Rosalie (18 cm de long) vit dans un aquarium en verre pour tortue d'eau qui mesure 80 cm de long et 45 cm de largeur avec une profondeur de l'eau à 15 cm.

Dsc 0031

 ♦  Emplacement de la cage :

La cage doit être placée dans un lieu où la lumière peut rentrer mais ne doit pas être à l'exposition directe du soleil sinon elle pourrait cuir sous la chaleur. Si votre tortue est de nature peureuse ne la placez pas dans un salon par exemple où le passage est très fréquent, elle pourrait devenir stressée. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la placer dans une pièce où elle ne voit jamais personne, car dans ce cas elle ne s'habituera jamais à votre présence ! A partir de son arrivée, vous pouvez l'habituer progressivement à la présence humaine afin qu'elle soit moins peureuse, peut-être qu'elle finira par vous donner toute sa confiance !

2) L'eau de l'aquaterrarium

♦  L'eau où vit votre tortue d'eau devient vite sale, une tortue est très polluante ! Le mieux est donc d'opter pour un filtre, il existe deux types de filtre : dans l'eau (moins efficace et réduit l'espace de la tortue) et extérieur (plus onéreux, une centaine d'euros, mais plus efficace). Si vous n'avez pas les moyens d'acheter un filtre extérieur, optez pour un filtre dans l'eau pour tortue d'eau et changez l'eau de l'aquaterrarium régulièrement. Un manque d'hygiène peut entraîner des problèmes de santé chez la tortue comme tout autre animal.

20160620 114804 (Rosalie)

Pour améliorer la qualité de l'eau, il est conseillé de traiter l'eau avec un produit anti-calcaire exprès pour tortues d'eau vendu en animalerie.

Si vous désirez nettoyer l'aquarium lors du changement d'eau complet (1 fois par mois voir 1 fois tous les deux mois si le filtre est de bonne qualité sinon changez l'eau 1 fois par semaine) n'utilisez pas de javel ou autre produit qui pourrait être toxique mais plutôt avec que de l'eau chaude ou bien un désinfectant vendu en animalerie.

 ♦  Le second point important, c'est la température de l'eau. Vous devrez vous munir d'un chauffe-eau, afin de maintenir la température de l'eau autour des 24-28 degrés pour une Trachemys scripta. Avant d’installer un chauffe-eau, assurez-vous que votre tortue en ait besoin. La température idéale de l’eau dépend de l’espèce. Une espèce qui préfère une eau à température ambiante n’a généralement pas besoin d’un chauffe-eau, mais les tortues qui préfèrent les eaux plus chaudes en auront besoin. Installez un thermomètre dans l'eau, afin de contrôler la température de l'eau.

 ♦  Les tortues n’ont pas besoin de décorations pour survivre, mais vous pourriez rendre votre aquarium plus esthétique en en ajoutant quelques-unes, ce qui pourrait aussi aider votre tortue à se sentir plus en sécurité. Mais attention, certaines tortues ont tendance à grignoter les plantes, si c'est le cas retirez les immédiatement car elles pourraient être toxiques. 

N’utilisez jamais de décorations de moins de 3 cm de diamètre, car la tortue pourrait essayer de l’avaler. Évitez les décorations en forme de cage, car la tortue pourrait y rester bloquée en essayant de nager en dessous. Tous les objets que vous placez dans l’aquarium doivent être sur les bords pour que la tortue puisse nager librement.

 

3) La zone sèche

La zone sèche est très importante, elle permet aux tortues de se reposer au soleil afin de faire le plein de vitamines. Les tortues semi-aquatiques comme les Trachemys Scripta ont besoin d'une zone sèche qui fait à peu près la moitié de l'espace de l’aquarium. Et les tortues aquatiques doivent avoir un espace sec qui ne fait pas plus du tiers de l'espace de l’aquarium.

20151017 174545  20161203 163800

(Rosalie)

Zee (Lavender et Franklin)

 ♦  Vous pouvez acheter une plateforme spéciale pour tortues dans une animalerie ou vous pouvez aussi y mettre une pierre ou un rondin de bois. En général, il est préférable d’installer une île flottante (aimantée ou avec vantouses), car elle s’ajuste au niveau de l’eau et n’occupe pas d’espace inutilement dans l’aquarium. Mais si votre tortue est trop lourde et que la plateforme coule sous son poids, vous pouvez la coller aux bords de l'aquarium avec du mastic en silicone non toxique spécial pour aquarium.

Évitez d’utiliser des pierres ou des rondins de bois que vous avez trouvés dans la nature, car ils pourraient nuire à la santé de votre tortue. Si vous souhaitez utiliser un matériau trouvé dans la nature, faites-le bien bouillir dans de l’eau pour tuer tous les germes, microorganismes et algues potentiellement dangereux.

 ♦  Si cela est nécessaire, installez une rampe d’accès pour la tortue. Les tortues ont besoin d’un moyen pour se hisser sans difficulté sur la zone sèche. L’idéal serait que cet espace fasse lui-même une légère pente qui s’enfonce dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir installer une rampe (vous pouvez attacher un rondin de bois courbé ou avec un morceau de plastique épais en le faisant descendre doucement dans l’eau, attaché à un côté de la zone sèche).

 ♦  Ensuite, vous devrez vous munir d'une lampe à UV et d'une lampe chauffante, qu'il faudra placer au dessus de la zone sèche. Vous pouvez utiliser une lampe qui s’accroche à l’aquarium de la tortue ou en choisir une séparée que vous pouvez diriger vers l’aquarium. 

Il faudra donc acheter une ampoule à UVA et à UVB. La lumière UVB stimule la production de vitamine D3 et maintient l’environnement naturel de la tortue, tandis que la lumière UVA encourage la tortue à être plus active et à avoir plus d’appétit (l'UVB est plus importante pour la tortue). La lampe chauffante permettra d'attirer la tortue sur la zone sèche. La température de la zone sèche doit être d'environ 30 degrés, elle doit être plus chaude que l'eau afin de la dissuader de venir s'y reposer.

Etablissez la bonne distance entre les lampes et la tortue, trop proche la tortue risquerait de se brûler et trop loin il ne fera pas assez chaud sur l'île, contrôlez la température en plaçant un thermomètre sur la zone sèche.

Dsc 32 (île de Rosalie)

Vous devriez aussi envisager d’installer une minuterie pour la lumière pour simuler les cycles naturels de la lumière. Par exemple, allumez les lumières de 9h30 à 17h30.

 ♦  Vous pouvez également ajouter des rondins de bois, des pierres lisses et des plantes terrestres pour lui donner des endroits où se cacher sur la zone sèche. Vous pouvez aussi utiliser un enclos en bois. Assurez-vous simplement que la tortue a suffisamment d’espace sur la zone sèche pour pouvoir bouger librement.

 

4) Recouvrir le sol de l'aquaterrarium (facultatif)

Vous pouvez recouvrir le sol de l'aquaterrarium avec un substrat, cela permet de décorer l'aquarium et aussi cela permet à la tortue de se déplacer plus facilement. Mais attention, il faut avant tout penser à la sécurité de votre petit compagnon.

Il existe donc plusieurs types de substrat pouvant recouvrir le sol de l'aquarium qui sont plus ou moins adaptés à une tortue d'eau :

          - le sable : déconseillé car il pourrait irriter les yeux de la tortue et provoquer des occlusions intestinales si elle en avalait

          - le gravier : également déconseillé car la tortue pourrait en avaler et s'étouffer en raison de sa petite taille, de plus le gravier est très poreux

          - les cailloux : surement le substrat le plus adapté mais attention il ne faut pas négliger sa taille autrement votre tortue pourrait essayer de l'avaler

                                      → pour une tortue de moins de 10 cm de long (sans la tête et la queue), le diamètre des cailloux doit être de minimum 8-10 mm

                                      → pour une tortue de plus de 10 cm de long, le diamètre des cailloux doit être supérieur à 1,5 cm voir plus si la tortue est très grosse

 

Biensûr, vous n'êtes pas obligé de recouvrir le sol de l'aquarium avec un quelconque substrat, tout est une question d'esthétique !

 

Voir aussi :

Cohabitation entre les tortues d'eau

Aménagement extérieur

L'alimentation de la tortue d'eau douce

6 votes. Moyenne 4.17 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×