L'hibernation chez les tortues d'eau

1) Age et prévention

 

2) Hibernation en extérieur

 

3) Hibernation en intérieur

 

4) Le réveil

 

 

Zzz...          C'est surement la période la plus compliquée et la plus risquée mais surtout la plus reposante pour une tortue !

L'hibernation de la tortue aquatique a lieu d'octobre/novembre à avril/mai.

2017 11 04 12 20 27

(Coquillette)

Voir A propos du site

 

1) Age et prévention

Comme pour la tortue terrestre, l'hibernation est très importante pour une tortue d'eau, cela lui permet d'avoir une vie plus longue comme à l'état sauvage. Beaucoup de propriétaires négligent cette étape de la vie des tortues en captivité. Sachez que l'hibernation est naturelle et instinctive !

Empêcher une hibernation peut entraîner des problèmes de santé pouvant aller jusqu'à une mort prématuré,e et également des problèmes liés à l'obésité. Cependant l'hibernation n'est pas sans risque, c'est pourquoi il faut être bien informé et agir en conséquence. Tout au long de l'hibernation, il faudra veiller à ce que la tortue ne perde pas trop de poids. Pesez-la avant l'hibernation et continuez 1 fois tous les mois ou tous les 2 mois. Si vous vous apercevez que votre petite carapace perd trop de poids, replacez-la dans son aquaterrarium afin de stopper son hibernation. Attention, ne l'exposez pas directement à une source de chaleur, il faut faire remonter progressivement la température de l'eau et la température ambiante afin de ne pas lui infliger un changement de température trop brutal. Cette règle est également valable pour débuter l'hibernation, si par exemple la tortue vit dans un aquaterrarium avec une température ambiante et de 25 à 30°C , et une température de l'eau entre 20 et 28 degrés, ne la mettez pas diectement dans un milieu à 5°C : ce changement brutal de température peut être mortel ! Nous verrons par la suite les différentes manières de faire hiberner une tortue d'eau.

Ne faites pas hiberner une tortue de moins d'un an, elle est encore trop fragile. Maintenez-la en aquaterrarium intérieur. L'année suivante, quand viendra sa première hibernation, veillez à la faire sur une courte durée, par exemple sur 2 ou 3 mois afin de l'habituer progressivement, et remettez-la en aquaterrarium (évitez encore le choc de température). Une tortue malade ne doit pas non plus hiberner en raison de sa fragilité.

Les 3 premières années d'une tortue sont les plus risquées !

Avant chaque hibernation, dés que votre tortue commence à moins manger , arrêtez immédiatement de lui donner de la nourriture afin de lui laisser le temps de digérer et éliminer tous les aliments présents encore dans son estomac avant qu'elle rentre en hibernation. La plupart du temps, les tortues le font d'elle-même mais nous ne sommes pas à l'abri d'une tortue gourmante ! L'hibernation consiste à un ralentissement très conséquent voir un arrêt temporaire du métabolisme naturel de la tortue et donc un arrêt de la digestion et de l'élimination des aliments. Si des aliments restent à l'intérieur du ventre de la tortue, cela peut entraîner des occlusions intestinales, l'altération des intestins ou de l'estomac à cause de la macération des aliments ingérés. SURTOUT NE DONNEZ PAS A MANGER A VOTRE TORTUE PENDANT L'HIBERNATION  !

2) Hibernation en extérieur

(en cours)

3) Hibernation en intérieur

(en cours)

4) Le réveil

(en cours)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×