Déterminer le sexe de la tortue terrestre

1) Femelle

2) Mâle

 

Exclamation Si vous souhaîtez déterminer son âge approximatif, allez dans l'article Déterminer le sexe et l'âge de la tortue d'eau douce ou demandez-moi Exclamation

 

Voir A propos du site

 

1) Femelle

Tout d'abord, comme la majorité des tortues, la femelle est toujours plus grosse que le mâle sauf cas extrêmement rare.

La femelle possède une queue plus courte que le mâle, son cloaque (anus) est situé au niveau de la base de la queue. Son plastron est généralement plat sauf chez la Testudo Ibera. L'angle des écailles anales (en jaune) est plus aigu que le mâle. Et enfin les écailles supracaudales (arrières) sont droites et inclinées.

20171104 203228           

 

♦ Le sexe de la tortue d'Hermann ne peut être identifié que lorsque la tortue mesure environ 10cm (vers l'âge de 5-6 ans en principe), comme la plupart des tortues de terre. En revanche, la température d'incubation des oeufs de tortue d'Hermann est un bon moyen pour définir le sexe des juvéniles, mais le résultat n'est pas fiable à 100%.

  ► Température d'incubation de 28°C : tortues mâles

  ► Température d'incubation de 30°C : 50% de mâles et 50% de femelles

  ► Température d'incubation de 32°C : tortues femelles

2) Mâle

Le mâle présente un léger creux au niveau du plastron afin de faciliter l'accouplement (le mâle monte sur la femelle) et possède également une queue plus longue et plus épaisse que la femelle avec le cloaque qui est plus au bout de la queue que la femelle. L'angle des écailles anales (en jaune) est plus plat que la femelle et ses écailles supracaudales (arrières) sont légèrement recourbées.

20171104 203322           

 

Voir aussi :

Aménagement extérieur

Aménagement intérieur

Son alimentation

Hibernation

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×