Comment accueillir ma tortue de terre dans mon jardin ?

1) Emplacement du terrain

2) Abris

3) Point d'eau

 

20160706 170316

(mon chat Noisette, ma tortue Queen et mon lapin Pilou) 

Voir A propos du site

 

 

1) Emplacement du terrain

Dans un premier temps, son terrain doit être ensoleillé la journée, l'idéal c'est que le jardin soit exposé plein Sud, mais bon on ne peut pas déplacer un jardin ! Mais attention, la tortue doit quand même avoir de l'ombre. Si vous n'en avez pas, vous pouvez planter un petit arbre et le tour est joué !

Vous hésitez entre lui construire un enclos ou lui laisser le jardin entier ?

Si vous voulez lui laisser la liberté de gambader partout dans votre jardin, vous devez vérifier de nombreuses choses :

  • Vérifiez qu'elle ne peut pas s'enfuir et se retrouver dans la rue, sinon installez du grillage aux endroits où elle pourrait se sauver
  • Vérifiez qu'il n'y a pas d'endroits dangereux comme des escaliers descendants (installez un grillage haut de 20 cm environ devant), une tondeuse, des outils de jardin, des filets, etc. Sinon rangez-les ou alors limitez son terrain.
  • Vérifiez qu'elle ne peut rencontrer de voitures sinon limitez son terrain

♦ Si vous décidez de construire un enclos pour votre tortue, vous pouvez l'acheter mais le mieux c'est de le construire soi-même, en plus c'est très simple ! Son enclos doit faire au minimum 2 x 2m (tout dépend de la taille de la tortue), construisez le plus grand possible. Comme le jardin, il doit y avoir du soleil et de l'ombre. Pour limiter son espace, utilisez du grillage fin (si les barreaux sont trop gros, elle pourrait s'enfuir ou se blesser) ou des barrières en bois qui est plus esthétique avec une hauteur d'environ 20-30 cm selon la taille de la tortue (attention aux fugues).

Si votre tortue fait moins de 10 cm de long, vous devez impérativement opter pour un enclos avec un grillage fin au dessus pour la protéger des prédateurs comme les oiseaux, n'utilisez pas de plastique, de verre, de pexiglas, de bâche, etc elle pourrait cuire ou même ne pas avoir de soleil (le verre ne laisse pas passer les UV). Les oiseaux pourrait venir planter leur bec dans la carapace de votre petite tortue et l'emener, mais c'est seulement le cas des petites tortues car elles ont une carapace plus souples que les adultes, pas de panique ! Sinon opter pour un terrarium en intérieur.

♦ Le sol de son terrain doit être différent à plusieurs endroits : il lui faut de la terre à l'endroit de son abris pour qu'elle puisse creuser facilement, de l'herbe sur le reste du jardin, de la végétation haute dans un coin (pas obligatoire) et une pierre ou une brique pour lui permettre de se réchauffer dessus au soleil (les pierres concentrent la chaleur).

2) Abris

Dans son enclos ou son jardin, il est très important qu'elle est un ou pluisieurs abris pour la nuit et pour la protéger du froid et de la pluie.

L'idéal c'est une petite serre placée à l'ombre, elle protège très bien de la pluie. Il suffit de la fixer au sol pour ne pas qu'elle s'envole et de créer une entrée adaptée à sa taille. Vous garnirez ensuite l'intérieur de paille et de foin pour qu'elle puisse se cacher et être au chaud la nuit. Vous pouvez aussi ajouter une cabane en bois à l'intérieur de la serre pour plus de protection et d'obscurité, mais vous n'êtes pas obligé, c'est juste un confort ! A l'intérieur de la cabane en bois ou dans un coin de la serre, le sol doit être recouvert de terre pour que la tortue puisse facilement s'enterrer.

20160828 103613 

(serre de Queen avant)

 

Bloggif 59fca75043c1f

(serre de Queen maintenant)

 

Dans un autre endroit de l'enclos ou du jardin, placez une cabane simple qui lui servira d'ombre pendant la journée. La cabane peut être située au soleil à condition qu'elle ne soit pas en plastique. Le sol de la cabane devra aussi être de la terre.

20160828 100831 (2ème cabane de Queen)

3) Point d'eau

Et enfin, le dernier point important c'est le point d'eau. Mais attention, il y a des règles à ne pas négliger !

  • la hauteur de l'eau ne doit pas être importante sinon la tortue risquerait de se noyer, elle doit pouvoir garder la tête hors de l'eau : l'eau doit arriver à hauteur de ses épaules (maximum)
  • l'eau doit toujours être gardé propre même si la tortue n'y va pas souvent
  • le point d'eau doit être situé à l'ombre afin d'éviter que l'eau soit chaude
  • la tortue doit pouvoir y accéder facilement grâce à une légère pente

 

Il existe types de points d'eau pour votre tortue :

  • petit bassin en plastique avec forme et légère pente à placer dans la terre
  • petit bassin fait maison avec bâche (pensez à faire une légère pente sur les côtés)
  • coupelle de pot de fleur assez grande et peu profonde à placer dans la terre, le rebord ne doit pas dépasser du sol au risque de gêner la tortue ou de renverser la coupelle
  • une gamelle ou une coupelle d'eau posée simplement sur le sol n'est pas une solution car la tortue renversera l'eau et ne pourra pas boire

 

Certaines tortues ne boivent pas car leur alimentation est déja riche en eau (salade, endive, etc), mais il est tout de même indispensable qu'elle est un point d'eau à disposition. Votre tortue pourrait avoir besoin de boire en cas de forte chaleur par exemple. Si elle ne veut pas boire en cas de grosse chaleur, arrosez-la en imitant une fine pluie.

Si vous voyez votre tortue avec la tête plongée dans l'eau sans bouger, ne vous inquiétez pas elle est tout simplement en train de boire. Elle peut restez dans cette position pendant plusieurs minutes sans bouger, surtout n'intervenez pas !

 

Vous voilà près pour accueillir votre tortue dans votre jardin !

 

Voir aussi :

Aménagement intérieur

Son alimentation

Hibernation

5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×