La tortue pour les scientifiques

(En cours)

 

Voir A propos du site

 

1) Histoire de la tortue

Il existe près de 300 espèces de tortue de terre, d'eau et de mer. Elles se carctérisent par une carapace dure ou molle.

Les tortues sont appurues il y a 200 millions d'années, au temps des dinosaures. Elles ont survécu à toutes les crises climatologiques grâce à leur rapide diversification. C'est ainsi qu'elles ont colonisé toute la planète. 

La première tortue était une tortue semi-aquatique du nom de Proganochelys. Son fossile date d'il y a environ 200 millions d'années, c'est la tortue la plus primitive connue à ce jour. Celle-ci possède une longue queue et un cou pourvu de pics l'empêchant de rétracter son cou.

Peu après, la tortue s'est diversifiée en 2 espèces afin de s'adapter à son environnement et surtout se protéger des prédateurs. L'une pouvant rétracter son cou latéralement et horizontalement, il s'agit des tortues Pleurodires. Et l'autre pouvant rétracter son cou en S verticalement, ce sont les  tortues Cryptodires.

La première tortue terrestre date du Crétacé (période géologique qui s'étend de -145 à -65 millions d'années). Cette tortue avait la particularité de posséder deux grandes cornes sur la tête et de mesurer 2,5 m de long. Mais elle ne pouvait pas se protéger des prédateurs à cause de ses cornes, c'est ainsi que l'espèce disparut pour laisser place à de nouvelles espèces mieux adaptées.

De nos jours, les tortues sont en voie d'extinction à cause des actions de l'Homme. Il faut donc les préserver car c'est l'animal le plus ancien existant encore. Pour participer à sa préservation, effectuez des actions simples pouvant sauver la vie des tortues comme jeter les emballages plastiques dans les poubelles pour éviter qu'ils se retrouvent dans la mer et que les tortues marines ne les mangent en les confondant avec des méduses.

2) Anatomie de la tortue

♦  Son anatomie externe :

15093773931901659573038

 

♦  Son anatomie interne :

20171028 171029

3) Les principales maladies de la tortue terrestre

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×