L'hibernation de la tortue terrestre

1) Age et prévention

 

2) Hibernation en extérieur

 

3) Hibernation en intérieur

 

4) Le réveil

 

 

Zzz...          C'est surement la période la plus compliquée et la plus risquée mais surtout la plus reposante pour une tortue !

L'hibernation de la tortue terrestre a lieu d'octobre/novembre à avril/mai.

Bloggif 59fcad248ee9a

(Queen)

Voir A propos du site

 

1) Age et prévention

Comme pour la tortue d'eau, l'hibernation est capitale pour une tortue terrestre, cela lui permet d'avoir une vie plus longue comme à l'état sauvage. Beaucoup de propriétaires négligent cette étape de la vie des tortues vivant en terrarium. Sachez que l'hibernation est naturelle et instinctive !

Attention, renseignez-vous sur l'espèce de votre tortue car certaines n'hibernent pas ! C'est le cas de la tortue Sulcata et de la tortue léopard.

Empêcher une hibernation peut entraîner des problèmes de santé pouvant aller jusqu'à une mort prématurée et également des problèmes liés à l'obésité. Cependant l'hibernation n'est pas sans risque, c'est pourquoi il faut être bien informé et agir en conséquence. Tout au long de l'hibernation, il faudra veiller à ce que la tortue ne perde pas trop de poids. Pesez-la avant l'hibernation et continuez 1 fois tous les mois ou tous les 2 mois (1 fois par semaine pour les bébés). Si vous vous apercevez que votre petite carapace perd trop de poids, placez-la en terrarium afin de stopper son hibernation. Attention, ne l'exposez pas directement à une source de chaleur, il faut faire remonter progressivement la température ambiante afin de ne pas lui infliger un changement de température trop brutal. Cette règle est également valable pour débuter l'hibernation, si par exemple la tortue vit dans un terrarium avec une température ambiante de 25 à 30°C, ne la mettez pas diectement dans un milieu à 5°C : ce changement brutal de température peut être mortel ! Nous verrons par la suite les différentes manières de faire hiberner une tortue.

Les bébés tortues de moins d'un an doivent également hiberner !! La première hibernation d'une durée de 3 mois environ est une étape décisive pour l'avenir de votre tortue. Il ne faut surtout pas la louper ! Le taux de mortalité est plus élevé sans hibernation la première année et décline à mesure que la durée d'hibernaton s'allonge (3 à 5% de mortalité pour 3 mois et plus d'hibernation contre 7 à 9% pour 2 mois d'hibernation et 23 à 30% de mortalité sans hibernation dans les 6 prochaines années)

Avant chaque hibernation, dés que votre tortue commence à moins manger , arrêtez immédiatement de lui donner de la nourriture afin de lui laisser le temps de digérer et éliminer tous les aliments présents encore dans son estomac avant qu'elle rentre en hibernation. La plupart du temps, les tortues le font d'elle-même mais nous ne sommes pas à l'abri d'une tortue gourmante ! L'hibernation consiste à un ralentissement très conséquent voir un arrêt temporaire du métabolisme naturel de la tortue et donc un arrêt de la digestion et de l'élimination des aliments. Si des aliments restent à l'intérieur du ventre de la tortue, cela peut entraîner des occlusions intestinales, l'altération des intestins ou de l'estomac à cause de la macération des aliments ingérés. SURTOUT NE DONNEZ PAS A MANGER A VOTRE TORTUE PENDANT L'HIBERNATION, DONNEZ LUI UNIQUEMENT A BOIRE !

Par sécurité, laissez à disposition de la tortue une gamelle d'eau au cas où elle se réveillerait.

2) Hibernation en extérieur

Il existe plusieurs manières de faire hiberner une tortue. Tout dépendra de votre climat (froid, chaud), de l'espèce de la tortue (si elle supporte plus ou moins les températures très basses et les écarts de température entre la nuit et le jour) et du lieu de vie de votre tortue (habitat à l'extérieur, terrarium intérieur). Mais cela dépendra également de ce que vous avez à porter de main et de ce que vous préferez. Biensûr vous n'allez pas chercher à la faire hiberner votre tortue à l'extieur, si vous n'avez pas de jardin ! Ou encore, si vous n'avez pas de cave ou de garage (lieu froid), ne la faites pas hiberner à l'intérieur de votre maison sans endroit non exposé à la chaleur, c'est évident !

Vous pouvez choisir de faire hiberner votre tortue dans votre jardin, c'est-à-dire dans son milieu naturel où elle vit la majorité de l'année. C'est la méthode la plus simple !

Ce choix a donc plusieurs conditions : 

  • le climat ne doit pas être trop froid, il faut une température comprise entre 0 et 10°C. Si vous habitez dans le Nord ou à la montagne, l'hibernation en extérieur est plutôt déconseillée. Et si la température est supérieure à 10°C, la tortue ne pourra pas hiberner correctement et se réveillera, et donc elle risquera de se déshydrater.
  • ne laissez pas hiberner votre tortue à l'extérieur s'il s'agit d'une espèce de tortue supportant mal le froid. C'est le cas pour une tortue terrestre habituée aux pays chauds comme la tortue grecque.
  • pour que son hibernation se passe bien, veillez à ce qu'elle soit enterrée dans la terre (vous pouvez voir le sommet de la carapace ou rien !), facilitez la tâche à votre tortue, si la terre de votre jardin est trop dure, retournez la terre pour qu'elle s'enterre facilement
  • votre tortue doit également être protégée par une cabane en bois ou une serre, cela peut très bien être sa cabane habituel. Cette cabane la protègera de la pluie, de la neige et du gel. Garnissez ensuite la cabane de paille ou de foin afin de la protéger du froid.
  • Attention, si l'habitat de la tortue est accessible aux autres animaux (chats, rats, ect), ne la mettez pas en extérieur. Cela pourrait s'avérer dangereux car la tortue n'est pas en état de se défendre. Ces animaux pourraient la blesser, voir la manger !

3) Hibernation en intérieur

Vous pouvez également choisir l'hibernation en intérieur par exemple dans la cave ou le garage c'est-à-dire dans une pièce froide toujours entre 0 et 10°C, ou bien dans un réfrigérateur.

♦  Afin de placer votre tortue dans la cave ou le garage, évitez de la mettre avec des voitures qui rentrent et qui sortent, sinon elle se réveillera à cause de la lumière et de la chaleur de la voiture, et vous allez polluer l'air qu'elle respire.

  • Achetez une boîte en plastique assez haute d'environ 40cm de hauteur
  • Peignez ensuite l'extérieur de la boîte avec une bombe de peinture noire afin que la tortue reste constamment dans l'obscurité
  • Achetez de la terre sans graines et sans pesticides ou si vous avez la possibilité prennez de la terre de votre jardin
  • Mettez la terre dans la boîte avec une épaisseur d'environ 20 cm pour qu'elle puisse s'enterrer entièrement
  • Tassez bien la terre
  • Recouvrez la terre avec de la paille, encore pour l'isoler de la lumière
  • Installez un grillage fin au dessus ou une cabane de même taille que la boîte afin d'éviter toute fugue et de protéger la tortue d'un éventuel chat qui vaudrait dormir dans ce lit douillet ou d'autres animaux (souris, etc)
  • Placez un thermomètre à côté de la boîte (la température doit toujours être comprise entre 0 et 10°C)
  • et enfin placez votre tortue sur la paille, elle s'enterera toute seule s'il fait assez froid dans la pièce

N'oubliez pas encore une fois d'installer une petite gamelle d'eau à renouveler régulièrement, dans un coin de la boîte.

Si cependant, la température vient à augmenter dans la pièce et qu'il fait 10°C ou plus pendant l'hiver alors que l'hibernation n'est pas terminée, alors transportez délicatement la boîte à l'extérieur où il fera plus froid, n'oubliez pas d'abriter la boîte. Avisez ensuite selon la température et rentrez-la quand les températures auront diminué.

20170626 161219 Boîte d'hibernation de Queen avec sa cabane dessus

 

♦  Vous pouvez sinon chosir de la mettre dans le bac à légumes d'un réfrigérateur. Je sais, vous êtes étonnés et trouvez cette méthode très particulière : c'est normal !

Attention, il ne s'agit pas simplement de la mettre dans votre frigo sans prendre de précaution !

Tout d'abord, évitez de la mettre dans votre réfrigérateur rempli de nourriture et que vous ouvrez tous les jours car à chaque fois la lumière va s'allumer et donc cela va réveiller la tortue. Choissisez plutôt de l'installer dans un réfrigérateur de préférence vide (sans nourriture) que vous utilisez que très rarement, il faut ensuite que celui-ci soit non étanche afin que l'air puisse circuler. Si votre réfrigateur est étanche alors ouvrez-le une fois tous les jours délicatement biensûr et placez-le dans une pièce isolée ou éteignez la lumière de la pièce pour ne pas faire rentrer la lumière dans le frigo ! N'oubliez pas de désactiver aussi la lumière du réfrigérateur.

Mais attention, il ne faut pas la mettre directement dans le réfrigérateur. Sinon cela risque de provoquer un choc de température chez la tortue. 

Pour le cas où la tortue vit en terrarium, éteignez d'abord les lumières (UV et chauffante) et arrêtez de lui donner à manger. Eteignez votre réfrigérateur (vide) et laissez la porte ouverte pour qu'il soit à la même température ambiante que la pièce et donc comme son terrarium non chauffé. Le lendemain, installez-la dans le réfrigérateur et réglez-le vers 15°C. Le jour suivant, diminuez encore la température à environ 12°C, ensuite à 10°C, puis à 7°C et enfin vers 4/5°C.

Pour le cas où votre tortue vit à l'extérieur, rentrez-la quand il commence à geler la nuit ou s'il fait moins de 10°C la nuit, et si les écarts de température entre le jour et la nuit sont trop importants. Adaptez alors la température de votre réfrigérateur. Si à l'extérieur il fait 10°C, alors réglez le réfrigérateur à la même température, installez la tortue dans le bac à légumes et diminuez progressivement la température jusqu'à 4/5°C comme dans le cas où la tortue vit en terrarium. Si à l'extérieur il fait 5°C, vous n'avez qu'à la mettre dans le réfrigérateur déjà réglé.

4) Le réveil

♦  Si votre tortue a hiberné dans une boîte placée dans une cave ou un garage, la température va augmenter progressivement et la tortue va commencer à bouger. Si vous voyez que votre tortue est sur la paille et qu'elle bouge, sortez-la et mettez-la dans un terrarium, cela est plus conseillé afin d'éviter, à l'extérieur, les écarts rudes de température du mois d'avril. Sinon, remettez-la dans son enclos extérieur s'il n'y a plus de gel possible.

♦  Si votre tortue a hiberné dans le réfrigérateur, augmentez progressivement la température (voir 3)Hibernation en intérieur) jusqu'à atteindre la température ambiante et replacez votre tortue dans son milieu de vie intérieur ou extérieur.

♦  Si votre tortue a hiberné à l'extérieur, alors laissez faire la nature !

Ne lui donnez à manger uniquement quand vous êtes sûr qu'elle soit complètement réveillée et qu'elle n'hibernera plus. Si votre tortue ne veut pas manger, attendez encore, c'est normal elle doit se remettre de ce gros dodo! A l'apparition des beaux jours, si elle ne veut toujours pas manger, consultez un vétérinaire pour être sûr.

Et voilà le printemps est là, la tortue reprend donc le cours de sa vie !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas :)

 

Voir aussi :

L'alimentation de la tortue terrestre

Comment accueillir ma tortue de terre dans mon jardin ?

Comment accueillir ma tortue de terre à la maison ?

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×