Bienvenue sur mon site et bonne lecture à tous les passionnés de tortue !

Comportement social et reproduction

1) La cohabitation

 

2) La reproduction des tortues terrestres

 

3) L'éclosion chez les tortues terrestres

 

Unnamed 1

(Oasis et Aloha)

Voir A propos du site

 

 

1) Cohabitation

Lors de la phase juvénile, les tortues cohabitent très bien ensemble. Il existe des jeux qui peuvent être violents (morsures) entre elles mais cela reste rare.

Chez les adultes, la cohabitation est plus compliquée. La tortue est un animal généralement solitaire.

Les mâles ont tendance à se battre plus que les femelles entre elles. Dans la nature, les mâles s’affrontent en se battant pour une femelle mais également pour le territoire. Entre les tortues, il y a une hiérarchisation qui peut provoquer des conflits. Une tortue sera dominante et l’autre sera dominée. C’est dans le cas de 2 tortues dominantes où un conflit apparaîtra.

20171104 111735

Affrontement entre deux mâles

Les femelles sont généralement plus calmes que les mâles.

Une tortue mâle et une tortue femelle ne doivent cohabiter uniquement lors de la reproduction, sinon il y des risques d’affrontements. Il ne fzut pas oublier que la reproduction est plutôt violente chez les tortues.

 

 

2) La reproduction en captivité des tortues de terre

La reproduction a lieu quand les deux tortues sont adulutes et donc matures sexuellement, généralement vers 5 ans mais tout dépend de l’espèce des tortues.

la reproduction commence avec une parade nuptiale qui est violente (morsures), elle le sera d’autant plus si la femelle n’est pas mature sexuellement.

20171104 112000

La parade nuptiale

C’est ensuite qu’a lieu l’accouplement.

La parade et l'accouplement ont lieu entre mi-avril et mi-mai quand la température ambiante dépasse 20°C.

L'accouplement dure entre 2 et 10min, les mâles peuvent faire preuve d'une vitesse incroyable même les plus âgés. Dés qu'il est terminé, les tortues se séparent et partent chacun de leur côté. Généralement, une femelle s'accouple avec plusieurs mâles dans une même journée. Il est donc essentiel d'élever plus de femelles que de mâles, l'idéal serait d'avoir qu'une seule femelle car les femelles sont sans cesse harcelées par les mâles et donc ne peuvent plus s'alimenter et se réchauffer au soleil tranquillement. Il est également important d'avoir 2 enclos afin de séparer les mâles et les femelles. Avec une bonne proportion de mâles et de femelles dans votre enclos, il ne devrait presque pas y avoir de blessures (morsures). Si certains mâles sont trop agressifs, il faut les isoler pendant la reproduction et la ponte.

3) L'éclosion chez les tortues terrestres

Après l'accouplement, les femelles ont un appétit plus important car elles ont un besoin accru en calcium et en vitamines. Il est donc important de leur donner une alimentation variée et équilibrée.

3 à 8 semaines après l'accouplement, les femelles prennent du poids et sont presque prêtes à pondre. Avant la ponte, elles cherchent le meilleure endroit pour pondre, elles flairent et touchent la terre. Une fois, que la femelle a trouvé le lieu idéal, elle creuse un trou pour y pondre ses oeufs. La ponte est un travail exténuant pour certaines tortues, la poussée exercées sur les oeufs peut durer entre quelques secondes et quelques minutes. La femelle se repose entre 2 et 5 min entre chaque poussée.

Chaque oeuf pondu est tâté avec les pattes avant d'être poussé à la bonne place. Une fois, la ponte terminée, elle referme le trou avec les pattes postérieurs. C'est à ce moment qu'il faut les ramasser si vous souhaitez mettre les oeufs dans un incubateur. Attention à ne pas tourner les oeufs ! 

La taille et le nombre d'oeufs dépendent de l'espèce de la femelle. Ils mesurent entre 25 et 35mm, leur nombre est généralement de 4 à 6 oeufs en captivité avec un minimum de 2 oeufs et un maximum de 13 oeufs. Cela peut arriver qu'une femelle fasse plusieurs pontes dans la même saison, jusqu'à 3 pontes. Les oeufs non enterrés ou déposés au hasard se révèlent toujours non fécondés.

L'éclosion a lieu au bout d'environ 55 et 65 jours, les bébés tortues pèsent environ 10 à 15 g. L'éclosion peut durer entre 10 et 28 heures, le temps que la tortue brise la coquille grâce à des mouvements de tête et des pattes antérieurs. Pendant l'éclosion, elle fait plusieurs pauses de 1 à 3 heure(s) chacune. Elle essaie d'élargir le trou afin d'en sortir complètement. Après ses gros efforts, la jeune tortue se repose dans sa coquille, elle la quitte après avoir résorbé le sac vitelin par l'ombilic qui s'ouvre dans le plastron. Cette ouverture se refermera rapidement.

Eclosion tortue d hermann 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire