L'alimentation de la tortue terrestre
(Oasis et Aloha)
Voir A propos du site
L'alimentation des tortues terrestres est strictement herbivore pour la plupart. A l'état sauvage, ces petits reptiles sont très actifs, ils passent leur temps à chercher de la nourriture.
L'alimentation idéale des tortues terrestres est constituée de légumes en priorité, de végétaux comme des fleurs et des fruits de temps à autre. La viande est à proscrire car elle perturbe le développement et la formation de la carapace. Les granulés vendus en animalerie ne doivent en aucun cas être l'alimentation principale des tortues.
Déterminer le type d'alimentation selon l'espèce de votre tortue d'eau pour ainsi connaître ses besoins nutritifs :
dont 20% de fibres parmi les glucides
Le rôle des fibres est de ralentir le transit intestinal. Un manque de fibre se traduit par un transit trop rapide, une mauvaise digestion donc une mauvaise assimilation, des diarrhées (mauvaise élimination des parasites) et un changement du pH de l'intestin avec la formation d'alcool et de gaz, il y a donc une modification de la flore intestinale entrainant le développement de bactéries pathogènes.
Il est donc recommandé de proposer du foin d'alimentation déshydraté (luzerne) en libre service.
Privilégier une alimentation riche en calcium et en eau avec un bon rapport Ca/P (calcium/Phosphore) et pauvre en sucre, c'est la clé d'une tortue en bonne santé !
Il est recommandé de fournir à votre tortue du foin de luzerne à disposition toute la journée. C'est un aliment essentiel pour la maintenir en bonne santé car la luzerne déshydratée a un excellent rapport Ca/P (=6) et est riches en fibres. Ne pas confondre avec les pousses de luzerbe qui ont un faible rapport Ca/P (=0,37).
Votre tortue doit absolument en manger. Si elle refuse d'en manger, essayer de mélanger le foin avec un aliment qu'elle raffole comme la banane par exemple afin de l'attirer vers ce nouvel aliment.
Pour qu'un aliment soit mangé par la tortue, il doit être goûté volontairement. Si vous la forcez, elle ne mangera plus jamais de cet aliment par principe même si c'est bon !! C'est têtue et pas bête une tortue !
NB : Les déjections de votre tortue doivent pouvoir séfriter et être ramassées à la main, c'est le signe d'une alimentation équilibrée.
(Queen)
L'alimentation de la tortue doit être variée
Peut être donné souvent :
Pissenlits et trèfles violets (feuilles et fleurs) riches en calcium et vitaline A → elles en raffolent
Endive (bon rapport Ca/P)
Mâche
Chicorée, cresson
Salade romaine
Fanes de radis et de navet (bon rapport Ca/P)
Feuilles de mûrier, de ronce, de betterave, d'ortie
Feuilles de chou, de chou frisé et de brocoli
Fleurs de muflier, de capucine, de bigogne, de rose trémière, d'althéa
Planttain, liseron, laiteron, ipomée, mauve, cardamine, sédum
Figue fraîche
Luzerne
Céleri en branche, persil
Feuilles d'épinard
Blette
A donner de temps en temps (1 à 2 fois par semaine/ fruits maximum 10% de la ration) :
Figue de barbarie (très bon rapport Ca/P et riche en sucre) à donner 1 à 2 fois par mois
Hibiscus, pétunia (feuilles et fleurs)
Pétunia, capucine
Fraise, framboise, mûre
Pomme, poire, kiwi, pêche, banane (très riches en sucre)
Melon, pastèque
Myrtille, groseille, raisin
Carotte (vitamine A et usure du bec / riche en sucre)
Orange épluchée, mandarine (bon rapport Ca/P)
Courge, courgette, concombre
Vers de terre (pour les tortues omnivores ou carnivores)
A bannir :
Granulés pour tortue de terre
Pâté/croquettes pour chien/chat
Pommes de terre
Pain, biscottes
Laitue (ou très rarement)
Tomate
Epluchures
Lait, yaourt, fromage
Viande, poissons, fruits de mer, crustacés
Gâteau, chocolat
Pâtes, riz
Champignons
Chou-fleur, artichaut, chou de bruxelles
Maïs, ail, oignon
Petits pois, lentilles
Laurier rose, lys, feuilles de cerisier, if, oxalis
Les épinards, la rhubarbe, les pommes de terre, les feuilles de betteraves, le chou... sont riches en acide oxalique et peuvent provoquer l'apparition de calculs urinaires d'oxalates de calcium.
Les lantes de la famille des crucifères (brocoli, chou vert, chou frisé, chou de bruxelles, chou-fleur, navet..) provoquent des insuffisances thyroïdiennes (goitre).
Les tortues aiment aussi des « arbustes » pour se cacher et avoir de l’ombre dans l’enclos :
Althea
Thym
Lavande
Romarin
Compléments alimentaires
♦ Afin d'assurer la bonne santé de votre tortue, il est nécessaire de lui offrir une alimentation saine et équilibrée en lui donnant des compléments alimentaires en plus de ses repas (1 à 2 fois par semaine).
Vous en trouverez dans une animalerie, sous forme de granulés ou de gouttes. Ces compléments alimentaires apportent aux tortues les vitamines et le calcium nécessaire à sa croissance. Ils préviennent les carences et le syndrome de la carapace molle, ainsi ils réduisent l'apparition de certaines maladies.
Attention, ne pas confondre les granulés et les compléments alimentaires, car les granulés offrent une alimentation trop riche et déséquilibrée.
♦ Il est important d'offrir une alimentation riche en calcium car les tortues ne savent pas fabriquer du calcium. De plus, le calcium est éliminé naturellement par l'organisme, il est donc non dangereux en surdose. Le calcium est mobilisé pour la croissance et le développement.
Il est donc préférable de donner des compléments alimentaires riches en calcium plutôt qu'en vitamine D3 car l'organisme de la tortue ne sait pas éliminer le vitamine en surdose, ce qui est très dangereux pour elle. Une surdose de vitamine D3 dans son organisme peut provoquer un amaigrissemnt et/ou une décalcification. Vous pouvez alors coupler compléments alimentaires sous forme de granulés riches en calcium et sous forme de gouttes à mettre sur l'alimentation fraiche et dans la gamelle d'eau.
Sinon, vous pouvez donner de l'alimentation pour poussins sous forme de sable (uniquement d'origine végétale) qui correspond bizarrement parfaitement aux besoins nutritifs des tortues de terre végétariennes !!
La vitamine D3 permet la synthèse du calcium dans l'organisme. La vitamine D3 est alors absorbée grâce aux UV-B d'où l'importance des lampes. De plus, les tortues ne synthétiseront que ce qu'elles ont besoin, elles feront le chemin toute seule de la zone chaude aux zones d'ombre (voir Comment accueillir ma tortue de terre à la maison ?). Pour les tortues vivant en extérieur, les UV-B sont fournis par le soleil (voir Comment accueillir ma tortue de terre dans mon jardin ? ).
(Oasis)
N'oubliez pas de mettre à disposition une gamelle d'eau en terre cuite si possible pour ne pas humidifier la terre, à renouveller tous les jours et à nettoyer au moins 1 fois par semaine. Attention aux noyades ! Privilégiez une gamelle peu profonde avec de l'eau arrivant vers les épaules de la tortue. Les tortues terrestres doivent tremper leur tête pour boire car leur bec n'est pas étanche.
Vous avez surement remarqué que votre tortue trempait ses fesses dans l'eau, elle ne boit pas par le cloaque ! Elle absorbe seulement de l'eau pour en faire une réserve. Si vous la manipulez un peu trop, elle se défendra en lachant sa réserve d'eau pour vous dégouter, pas bête hein !
Voir aussi :
Ajouter un commentaire