Comment accueillir ma tortue de terre à la maison ?

Le terrarium (type, taille, substrat, composition, lampes, température)

 

Si vous avez une tortue juvénile de moins de 10cm de long, vous pouvez opter pour un terrarium intérieur pour assurer sa sécurité ! Une fois adulte (plus de 10cm de long), il est préférable d'envisager sa vie dans un jardin herbacé !

Terrarium

(Terrarium d'Oasis et Aloha)

 

Pour une tortue juvénile, il est préférable de l'installer dans un terrarium car elle pourrait ne pas supporter les changements brusques de température de notre climat et il est important que tous ses besoins soient assurés afin qu’elle est une croissance optimale. En revanche, son cycle de vie doit être absolument respecté tel que les temps d’ensoleillement, les cycles jour/nuit et le cycle de l’hibernation. Il est nécessaire de la faire hiberner la première année car c'est une étape de sa vie décisive ! (Voir la page Hibernation )

 

  L'idéal c'est un terrarium en verre qui a pour avantage de garder la chaleur à l'interieur, mais biensûr ce type de cage est plus onéreux. Sinon vous pouvez opter pour une cage à lapin, mais attention veillez à ce que le bac en plastique soit assez haut afin d'éviter que la tortue ne se coince la tête ou les pattes dans le grillage et veillez également qu'aucun autre animal (chat, souris ...) ne puisse accéder au sein du territoire de la tortue. Si possible, laissez un couvercle sur le dessus du terrarium pour la protéger d'éventuels intrus ou de débris de lampes (placer les lampes au dessus du couvercle et non en dessous). Néanmoins,  évitez le couvercle en verre qui est souvent vendu avec, car quand le terrarium est situé sous une fenêtre, au soleil, la tortue pourrait rôtir sous la chaleur et même rôtir sous l'effet de la lampe chauffante... De plus, le verre stoppe les UV donc la lampe à UV n'aurait aucune utilité pour la tortue. Préférez un grillage très fin, il existe des couvercles grillagés pour terrarium qui assure la sécurité de nos petits protégés, sinon vous pouvez fabriquer un grillage simple mais adapté.

♦  La taille de la cage varie bien évidemment en fonction de la taille de la tortue, mais elle doit être d'au minimum 50cm sur 1m. Prennez le plus grand terrarium que vous pourrez. Voyez grand pour le bonheur de votre tortue !!

♦  Le fond de la cage devra être recouvert d'un substrat sec comme de la terre ou du terreau (extrait de votre jardin ou achetée), l'idéal c'est la terre de bruyère qui est naturelle, donc sans engrais et elle permet de garder une hygronométrie constante. Attention à ne pas acheter de la terre avec des graines de plantes, cela pourrait s'avérer dangereux pour la tortue si elle en ingérait. Son coin nuit devra être humide et garni (en plus) de paille ou de foin pour dormir au chaud et se cacher, vous pouvez lui installer une petite cabane en bois pour qu'elle ne soit moins réveillée par la lumière. Vous pouvez également mettre des galets (facultatif) sous les lampes chauffante et à UV qui a pour but de conserver la chaleur, la tortue pourra s'y installer pour lézarder ! Ces galets permettent également d'obtenir des reliefs au cas oú la tortue se retournerait.

Pour la tortue Horsfieldii, l'air ambiant doit avoir une hygronométrie inférieur à 50%, elle est très sensible à l'humidité. Le fond du terrarium devra alors être recouvert d'un mélange de terre de bruyère et de sable fin afin de diminuer l'humidité de son terrarium et en lui rappelant son habitat désertique. Son coin nuit devra être légèrement humide, surtout pas mouillé. Vous pouvez d'ailleurs choisir de ne pas mettre de sable dans cette partie.

 

♦  Pour le choix de la lampe chauffante et la lampe à UV, veillez à ce que leur puissance correspond à la hauteur des lampes. Il faudra donc acheter une ampoule à UVB et/ou à UVA. La lumière UVB stimule la production de vitamine D3 et maintient l’environnement naturel de la tortue, tandis que la lumière UVA encourage la tortue à être plus active et à avoir plus d’appétit (l'UVB est plus importante pour la tortue). La lampe à UV est indispensable pour assurer sa bonne croissance, et permettre à la tortue de faire le plein de vitamines et donc éviter certaines maladies comme des carences entraînant la mort de la tortue, malformation ou ramollissement de la carapace, mauvaise croissante de la tortue juvénile, etc.

La surface chauffée devra être comprise entre 25 et 30 degrés environ mais varie selon les espèces. Etablissez la bonne distance entre les lampes et la tortue, trop proche la tortue risquerait de se brûler et trop loin il ne fera pas assez chaud. Pour être sûr, contrôlez la température avec un thermomètre. Attention, le terrarium ne doit pas totalement être chauffé, le reste de la surface n'étant pas sous la lampe chauffante devra être à température ambiante pour permettre à la tortue de se rafraichir dans la journée.  

Vous devriez aussi envisager d’installer une minuterie pour la lumière pour simuler les cycles naturels de la lumière. Par exemple, allumez les lumières de 9h00 à 18h00. Les cycles dépendent de la période de l'année et de l'espèce de la tortue.

Vous pouvez également opter pour une lampe simulant la lumière de la lune et qui s'allume dés que la pièce s'assombrie. Mais c'est simplement un bonus !

 

Attention aux intrus comme les chats ou les rats qui pourraient s'introduire dans le terrarium. Envisagez d'installer une grille sur l'enclos mais surtout pas du verre ou pexiglas car cela empêchera les UV, la chaleur et l'air de pénétrer correctement jusqu'aux tortues.

Si vous n'avez pas d'autres animaux chez vous, il est préférable de ne pas mettre de "couvercle" sur le terrarium

Img 8359

 

Voir aussi :

Son alimentation

Cohabitation et reproduction

Déterminer son sexe

  • 9 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • Sylvie

    1 Sylvie Le 02/11/2023

    Bonjours

    J ai une tortue de steppe qui as des gros soucie avec c est yeux depuis que je les acheter au magasin , sa vas faire 2 mois que je les le magasin avais vue qu il avais des soucie avec c est yeux donc déjà et fois au veto la ils mont dit qu il avais des soucie et qu il fallais mètre une pommade a base de vitamine A,
    l autre soucie c est qu il refuse le plantain , le pissenlit et autre j arrive a lui donnais un peut de granuler.
    j aurais besoin de conseil svp
  • Virginie

    2 Virginie Le 15/10/2023

    Bonjour,
    Nous allons accueillir une tortue de terre juvénile très bientôt nous allons installer un terrarium à la maison pour son 1er hiver par la suite elle aura un enclos en extérieur, cependant je rencontre beaucoup de difficultés à comprendre ses besoins avec la lumière... il lui faut une lumière UVA et UVB une chauffante et l'autre infrarouge je m'y perds un peu, j'avoue et je ne veux pas commettre d'erreur pour son bien-être, pouvez-vous m'aider ?
    Cordialement.
  • Henard Martine

    3 Henard Martine Le 25/03/2022

    Bonjour, j’ai une tortue juvénile dans son terrarium. Dès que les lampes s allument, UV et l autre, elle sort et vient manger, et elle mange très bien de toute sorte qui font partie de son régime et puis dès extinction des feux elle retourne se coucher. Je ne sais pas comment la faire hiberner. De toute façon il ne reste plus longtemps avant les premières chaleurs. Mais cela est il grave qu elle n a pas hiberner? Merci pour votre réponse.
    candido99

    candido99 Le 30/03/2022

    Bonjour, il est trop tard pour la faire hiberner maintenant mais l'année prochaine vers novembre/début décembre éteignez les lampes progressivement, diminuer la nourriture jusqu'a arrêter, etc. Il y a une catégorie consacré à leur hibernation, je vous laisse le lire ! L'hibernation est très importante, la 1ère est souvent la plus importante et en même temps la plus risquée mais vous n'aurez qu'à suivre les étapes dans "hibernation de la tortue de terre".
  • Cedric stievenard

    4 Cedric stievenard Le 02/01/2022

    Bonjour
    Je vais mettre 2 tortues terrestres juvéniles en terra de 80x35x35
    J'ai acheté une ampoule UVB 5.0 de 26 watts. A quelle hauteur au dessus de la carapace dois-je la mettre ?
    Cordialement
    candido99

    candido99 Le 30/03/2022

    Bonjour, normalement la hauteur la plus adaptée est renseignée lors de l'achat de la lampe. Généralement, une hauteur d'environ 30cm peut être bien mais cela dépend de la puissance de la lampe bien sur.
  • sophie

    5 sophie Le 10/09/2021

    C' est de la maltraitance de garder des tortues terrestres prisonnières dans des espaces minuscules et artificiels que sont les terrarium !
    D' abord parce qu' aucun animal n ' est fait pour subir une vie "encagée " a fortiori les espèces sauvages même ceux nés en captivité: ils ont dans leur gènes ce besoin viscéral de liberté , d' espace, de libre arbitre, de contacts naturels .
    De quel doit leur ôtons-nous de quoi répondre à leurs besoins? C' est indigne
    Soit on a possibilité d' aménager un espace extérieur suffisamment grand et protégé dans son jardin pour que la tortue puisse disposer d' une VRAIE VIE de TORTUE : marche et trotte beaucoup, explore, gratte, hume, dort au soleil, etc..
    Soit on s' abstient de "prendre " une tortue pour son propre plaisir mais surement pas pour le bien de l' animal.
    Par pitié, soyez responsables et pas égoïste comme trop souvent!
    candido99

    candido99 Le 30/03/2022

    Bonjour, avant de vous énerver, avez vous regarder précisément les besoins de certaines tortues de terre ? Je ne crois pas. Certaines espèces ne peuvent pas vivre dehors en France, par exemple la tortue de horsfield ne supporte pas l'humidité et le froid. D'autres sont très robustes et adaptés à notre environnement humide et froid par moment, et donc seront largement mieux dans un jardin effectivement.
  • Yvan

    6 Yvan Le 25/12/2020

    Bonjour à vous, joyeux Noël pour commencer ;-) .
    J'ai installé dans mon terrarium une ampoule UVA/UVB de 125w .... c'est énorme en électricité. Serait-il pas mieux la Reptisun 5.0 - 26 Watts, plus raisonnable en conso ?
    Mon terrarium fait 80x35 cm
    candidecoulmy

    candidecoulmy Le 22/02/2021

    Bonjour, Désolé pour le retard, effectivement 125W ca fait beaucoup en consommation. Je pense que 24W est suffisamment, après il faut adapter la distance entre la plage et l’ampoule pour que ca soit assez efficace. Normalement y a des instructions qui vont avec :) Admin de Turtaloha
  • Yanis Sainte Livrade

    7 Yanis Sainte Livrade Le 23/08/2020

    Bonjour ma tortue possède un bassin avec de l'eau dans son terrarium mais le problème c'est que quand je met de l'eau propre il si jette dedans et l'eau devient de la boue en quelque seconde
    Est-ce normal ?
    candidecoulmy

    candidecoulmy Le 07/10/2020

    Bonjour, votre tortue devait être très sale mais on ne peut pas faire grand chose à part changer souvent l'eau :) Admin de Turtaloha
  • candicecoulmy

    8 candicecoulmy Le 09/02/2019

    Bonjour Lisa,
    Je me suis rendu compte que j’avais oublié de modifier une partie en début de page. Je comprend mieux votre commentaire.
    J’espère que vous retournerez faire un tour sur mon site malgré cet oubli.
    Admin de Turtaloha
  • Lisa

    9 Lisa Le 29/11/2018

    Quel dommage de prétendre des choses totalement fausses. Dans quel terrarium vivent les bébés tortue qui naissent dans la nature ?! Les bébés tortues doivent rester dehors ET hiberner. C'est grâce à ce genre de conseils qu'on trouve tant de tortues tobleronnées.

    Tout ce matériel ne sert qu'à engraisser des vendeurs et animaleries. Une tortue terrestre vit dehors toute l'année à l'exception des exotiques.
    candicecoulmy

    candicecoulmy Le 27/01/2019

    Il est absolument nécessaire qu’une tortue hiberne la première année pour sa survie dans les mêmes conditions qu’une tortue plus âgée. Cependant, il est préférable qu’un bébé tortue vive dans un terrarium le temps qu’elle grandisse avec tous les besoins nécessaires à sa croissance (lampe à UV, etc). En aucun cas, une tortue ayant un régime alimentaire adapté et équilibré se retrouvera « engraissée ». Je recommande la vie en terrarium pour les tortues de moins de 10cm de longueur si il n’est pas possible d’avoir un enclos extérieur protégé par un grillage ou autre afin d’éviter que les bébés tortues ne deviennent une proie pour les oiseaux. En extérieur, il faut également faire attention aux chutes de température la nuit car les bébés tortues restent fragiles et vérifier le bonne ensoleillement de l’enclos. Les UV sont nécessaires à la bonne croissance des tortues et permettent aux tortues une carapace solide et protectrice. Il est important d’opter pour la solution la plus proche de l’habitat naturel de l’espèce de la tortue afin de lui garantir des conditions de vie optimales. Merci pour votre message, les points de vue de chacun sont importants pour obtenir les meilleures guides pour nos tortues.

Ajouter un commentaire

Anti-spam