L'hibernation de la tortue terrestre

1) Age et prévention

2) Hibernation en extérieur

3) Hibernation en intérieur

4) Le réveil

 

 

Zzz...          C'est surement la période la plus compliquée et la plus risquée mais surtout la plus reposante pour une tortue !

L'hibernation de la tortue terrestre a lieu d'octobre/novembre à avril/mai.

Bloggif 59fcad248ee9a

(Queen)

Voir A propos du site

 

1) Age et prévention

Comme pour la tortue d'eau, l'hibernation est capitale pour une tortue terrestre, cela lui permet d'avoir une vie plus longue comme à l'état sauvage. Beaucoup de propriétaires négligent cette étape de la vie des tortues vivant en terrarium. Sachez que l'hibernation est naturelle et instinctive !

Attention, renseignez-vous sur l'espèce de votre tortue car certaines n'hibernent pas ! C'est le cas de la tortue Sulcata et de la tortue léopard.

Empêcher une hibernation peut entraîner des problèmes de santé pouvant aller jusqu'à une mort prématurée et également des problèmes liés à l'obésité. Cependant l'hibernation n'est pas sans risque, c'est pourquoi il faut être bien informé et agir en conséquence. Tout au long de l'hibernation, il faudra veiller à ce que la tortue ne perde pas trop de poids. Pesez-la avant l'hibernation et continuez 1 fois tous les mois ou tous les 2 mois (1 fois par semaine pour les bébés). Si vous vous apercevez que votre petite carapace perd trop de poids, placez-la en terrarium afin de stopper son hibernation. Attention, ne l'exposez pas directement à une source de chaleur, il faut faire remonter progressivement la température ambiante afin de ne pas lui infliger un changement de température trop brutal. Cette règle est également valable pour débuter l'hibernation, si par exemple la tortue vit dans un terrarium avec une température ambiante de 25 à 30°C, ne la mettez pas diectement dans un milieu à 5°C : ce changement brutal de température peut être mortel ! Nous verrons par la suite les différentes manières de faire hiberner une tortue.

Les bébés tortues de moins d'un an doivent également hiberner !! La première hibernation d'une durée de 3 mois environ est une étape décisive pour l'avenir de votre tortue. Il ne faut surtout pas la louper ! Le taux de mortalité est plus élevé sans hibernation la première année et décline à mesure que la durée d'hibernaton s'allonge (3 à 5% de mortalité pour 3 mois et plus d'hibernation contre 7 à 9% pour 2 mois d'hibernation et 23 à 30% de mortalité sans hibernation dans les 6 prochaines années)

Avant chaque hibernation, dés que votre tortue commence à moins manger , arrêtez immédiatement de lui donner de la nourriture afin de lui laisser le temps de digérer et éliminer tous les aliments présents encore dans son estomac avant qu'elle rentre en hibernation. La plupart du temps, les tortues le font d'elle-même mais nous ne sommes pas à l'abri d'une tortue gourmante ! L'hibernation consiste à un ralentissement très conséquent voir un arrêt temporaire du métabolisme naturel de la tortue et donc un arrêt de la digestion et de l'élimination des aliments. Si des aliments restent à l'intérieur du ventre de la tortue, cela peut entraîner des occlusions intestinales, l'altération des intestins ou de l'estomac à cause de la macération des aliments ingérés. SURTOUT NE DONNEZ PAS A MANGER A VOTRE TORTUE PENDANT L'HIBERNATION, DONNEZ LUI UNIQUEMENT A BOIRE !

Par sécurité, laissez à disposition de la tortue une gamelle d'eau au cas où elle se réveillerait.

2) Hibernation en extérieur

Il existe plusieurs manières de faire hiberner une tortue. Tout dépendra de votre climat (froid, chaud), de l'espèce de la tortue (si elle supporte plus ou moins les températures très basses et les écarts de température entre la nuit et le jour) et du lieu de vie de votre tortue (habitat à l'extérieur, terrarium intérieur). Mais cela dépendra également de ce que vous avez à porter de main et de ce que vous préferez. Biensûr vous n'allez pas chercher à la faire hiberner votre tortue à l'extieur, si vous n'avez pas de jardin ! Ou encore, si vous n'avez pas de cave ou de garage (lieu froid), ne la faites pas hiberner à l'intérieur de votre maison sans endroit non exposé à la chaleur, c'est évident !

Vous pouvez choisir de faire hiberner votre tortue dans votre jardin, c'est-à-dire dans son milieu naturel où elle vit la majorité de l'année. C'est la méthode la plus simple !

Ce choix a donc plusieurs conditions : 

  • le climat ne doit pas être trop froid, il faut une température comprise entre 0 et 10°C. Si vous habitez dans le Nord ou à la montagne, l'hibernation en extérieur est plutôt déconseillée. Et si la température est supérieure à 10°C, la tortue ne pourra pas hiberner correctement et se réveillera, et donc elle risquera de se déshydrater.
  • ne laissez pas hiberner votre tortue à l'extérieur s'il s'agit d'une espèce de tortue supportant mal le froid. C'est le cas pour une tortue terrestre habituée aux pays chauds comme la tortue grecque.
  • pour que son hibernation se passe bien, veillez à ce qu'elle soit enterrée dans la terre (vous pouvez voir le sommet de la carapace ou rien !), facilitez la tâche à votre tortue, si la terre de votre jardin est trop dure, retournez la terre pour qu'elle s'enterre facilement
  • votre tortue doit également être protégée par une cabane en bois ou une serre, cela peut très bien être sa cabane habituel. Cette cabane la protègera de la pluie, de la neige et du gel. Garnissez ensuite la cabane de paille ou de foin afin de la protéger du froid.
  • Attention, si l'habitat de la tortue est accessible aux autres animaux (chats, rats, ect), ne la mettez pas en extérieur. Cela pourrait s'avérer dangereux car la tortue n'est pas en état de se défendre. Ces animaux pourraient la blesser, voir la manger !

3) Hibernation en intérieur

Vous pouvez également choisir l'hibernation en intérieur par exemple dans la cave ou le garage c'est-à-dire dans une pièce froide toujours entre 0 et 10°C, ou bien dans un réfrigérateur.

♦  Afin de placer votre tortue dans la cave ou le garage, évitez de la mettre avec des voitures qui rentrent et qui sortent, sinon elle se réveillera à cause de la lumière et de la chaleur de la voiture, et vous allez polluer l'air qu'elle respire.

  • Achetez une boîte en plastique assez haute d'environ 40cm de hauteur
  • Peignez ensuite l'extérieur de la boîte avec une bombe de peinture noire afin que la tortue reste constamment dans l'obscurité
  • Achetez de la terre sans graines et sans pesticides ou si vous avez la possibilité prennez de la terre de votre jardin
  • Mettez la terre dans la boîte avec une épaisseur d'environ 20 cm pour qu'elle puisse s'enterrer entièrement
  • Tassez bien la terre
  • Recouvrez la terre avec de la paille, encore pour l'isoler de la lumière
  • Installez un grillage fin au dessus ou une cabane de même taille que la boîte afin d'éviter toute fugue et de protéger la tortue d'un éventuel chat qui vaudrait dormir dans ce lit douillet ou d'autres animaux (souris, etc)
  • Placez un thermomètre à côté de la boîte (la température doit toujours être comprise entre 0 et 10°C)
  • et enfin placez votre tortue sur la paille, elle s'enterera toute seule s'il fait assez froid dans la pièce

N'oubliez pas encore une fois d'installer une petite gamelle d'eau à renouveler régulièrement, dans un coin de la boîte.

Si cependant, la température vient à augmenter dans la pièce et qu'il fait 10°C ou plus pendant l'hiver alors que l'hibernation n'est pas terminée, alors transportez délicatement la boîte à l'extérieur où il fera plus froid, n'oubliez pas d'abriter la boîte. Avisez ensuite selon la température et rentrez-la quand les températures auront diminué.

20170626 161219 Boîte d'hibernation de Queen avec sa cabane dessus

 

♦  Vous pouvez sinon chosir de la mettre dans le bac à légumes d'un réfrigérateur. Je sais, vous êtes étonnés et trouvez cette méthode très particulière : c'est normal !

Attention, il ne s'agit pas simplement de la mettre dans votre frigo sans prendre de précaution !

Tout d'abord, évitez de la mettre dans votre réfrigérateur rempli de nourriture et que vous ouvrez tous les jours car à chaque fois la lumière va s'allumer et donc cela va réveiller la tortue. Choissisez plutôt de l'installer dans un réfrigérateur de préférence vide (sans nourriture) que vous utilisez que très rarement, il faut ensuite que celui-ci soit non étanche afin que l'air puisse circuler. Si votre réfrigateur est étanche alors ouvrez-le une fois tous les jours délicatement biensûr et placez-le dans une pièce isolée ou éteignez la lumière de la pièce pour ne pas faire rentrer la lumière dans le frigo ! N'oubliez pas de désactiver aussi la lumière du réfrigérateur.

Mais attention, il ne faut pas la mettre directement dans le réfrigérateur. Sinon cela risque de provoquer un choc de température chez la tortue. 

Pour le cas où la tortue vit en terrarium, éteignez d'abord les lumières (UV et chauffante) et arrêtez de lui donner à manger. Eteignez votre réfrigérateur (vide) et laissez la porte ouverte pour qu'il soit à la même température ambiante que la pièce et donc comme son terrarium non chauffé. Le lendemain, installez-la dans le réfrigérateur et réglez-le vers 15°C. Le jour suivant, diminuez encore la température à environ 12°C, ensuite à 10°C, puis à 7°C et enfin vers 4/5°C.

Pour le cas où votre tortue vit à l'extérieur, rentrez-la quand il commence à geler la nuit ou s'il fait moins de 10°C la nuit, et si les écarts de température entre le jour et la nuit sont trop importants. Adaptez alors la température de votre réfrigérateur. Si à l'extérieur il fait 10°C, alors réglez le réfrigérateur à la même température, installez la tortue dans le bac à légumes et diminuez progressivement la température jusqu'à 4/5°C comme dans le cas où la tortue vit en terrarium. Si à l'extérieur il fait 5°C, vous n'avez qu'à la mettre dans le réfrigérateur déjà réglé.

4) Le réveil

♦  Si votre tortue a hiberné dans une boîte placée dans une cave ou un garage, la température va augmenter progressivement et la tortue va commencer à bouger. Si vous voyez que votre tortue est sur la paille et qu'elle bouge, sortez-la et mettez-la dans un terrarium, cela est plus conseillé afin d'éviter, à l'extérieur, les écarts rudes de température du mois d'avril. Sinon, remettez-la dans son enclos extérieur s'il n'y a plus de gel possible.

♦  Si votre tortue a hiberné dans le réfrigérateur, augmentez progressivement la température (voir 3)Hibernation en intérieur) jusqu'à atteindre la température ambiante et replacez votre tortue dans son milieu de vie intérieur ou extérieur.

♦  Si votre tortue a hiberné à l'extérieur, alors laissez faire la nature !

Ne lui donnez à manger uniquement quand vous êtes sûr qu'elle soit complètement réveillée et qu'elle n'hibernera plus. Si votre tortue ne veut pas manger, attendez encore, c'est normal elle doit se remettre de ce gros dodo! A l'apparition des beaux jours, si elle ne veut toujours pas manger, consultez un vétérinaire pour être sûr.

Et voilà le printemps est là, la tortue reprend donc le cours de sa vie !

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas :)

 

Voir aussi :

L'alimentation de la tortue terrestre

Comment accueillir ma tortue de terre dans mon jardin ?

Comment accueillir ma tortue de terre à la maison ?

 

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • Polyanna

    1 Polyanna Le 02/12/2023

    Bonjour
    J'ai 2 tortues boettgeri de 4 et 5 ans. La plus jeune s'est enterrée très profondément il y a 1 mois mais mon mâle ne veut toujours pas s'enterrer malgré les -4 de la nuit. J'ai fermé le grillage de sa cabane où la terre est meuble, je lui ai creusé un petit trou de 20 cm et je l'ai recouvert de 2 cm de terre pour initier la chose mais il est ressorti de son trou. Il Dort plus ou moins ( aujourd'hui-4 à 7) mais ne veut pas s'enterrer... que faire ? Sa cabane est en bois, isolée en polystyrène et recouverte de pierres et terre. Mais la petite porte est ouverte juste fermée par un grillage contre les rats.
  • Arno

    2 Arno Le 02/10/2023

    Bonjour,
    merci pour toutes les infos de votre site...j'ai une tortue de 2 ans récupérée cet été.
    ma tortue vit à 1000m d'altitude dans un grand bac avec plein de plantes comestibles pour elle...ce bac est sur un balcon exposé sud...le soleil peut faire monter la température jusqu'à 25°C avec les beaux jours qui reviennent cet automne...mais la tortue a décidé, à la suite d'un coup de froid faisant descendre les températures sur qqs jours à moins de 10°C la nuit, de s'enterrer et de ne sortir que rarement voire pas du tout de la journée...alors même que les températures ont ré-augmentées (nuit > 10° et jour > 20°)...
    est ce que cela est normal ? vu son jeune age, et la précocité de ce comportement d'hibernation, doit on la rentrer qq temps à température plus constante jusqu'à hibernation en novembre ?
    et autre question : pensez vous qu'elle puisse passer l'hiver (neige et températures de l'air à -10° voire plus bas exceptionnellement) si je mets en place un lieu d'hibernation comme vous le décrivez (terre meuble, paille, cabane de protection, feuilles, et aussi voile d'hivernage)...?
    merci à vous
    Arno
  • Chaumette

    3 Chaumette Le 23/01/2023

    Ma tortue hiberne au dessus de la terre avec du foins qui la couvre
    Je viens de jeter un coupd’oeil
    Je vois pas sa tête
    Elle est sous sa carapace
    Dites moi c,est normal !!!!
    candido99

    candido99 Le 11/04/2023

    Bonjour, Oui pas de souci ne vous inquiétez pas et ne la réveillez pas :) Merci pour votre commentaire, Turtaloha
  • COUTURE Annick

    4 COUTURE Annick Le 02/11/2022

    Bonjour
    Chaque année, fin octobre début novembre, je mettais ma tortue d'Hermann de 11 ans, née à la maison, à hiberner, dans le garage, dans une caisse en polystyrène, avec de la terre et du foin et pendant 5 mois, ça se passait très bien.
    Mais cette année, avec le réchauffement climatique, je crains que la température du garage ne descende pas beaucoup.
    Je l'ai installée comme les autres années, après un jeûne de 15 jours, mais j'ai peur qu'elle ne s'endorme pas, il fait 16° dans le garage en ce moment.
    Merci de vos conseils
    candido99

    candido99 Le 11/04/2023

    Bonjour, C'est vrai que c'est un peu trop, j'ai eu le même problème avec ma tortue terrestre. La température idéale pour une hibernation optimale est entre 0 et 10 degrés, au dessus elle se réveille. Je vous conseille de mettre son bac dehors à l'abris il fera plus froid, et rentrer dans le garage quand la température dehors est négative. C'est comme ça que je fais avec ma tortue chaque hiver. Le fait qu'elle soit dans un bac, la déplacer ne la réveille pas et ça c est pas mal ! Merci pour votre commentaire, Turtaloha
  • Haumesser

    5 Haumesser Le 23/02/2021

    Bonjour
    J'ai deux tortues Hermann une de 4 ans et une de 2 ans celle de 4 ans hiberne encore mais j'ai déjà sortie celle de 2 ans
    Mais cela faisait 2 jours quel n'avait pas bougé mais hier elle a sortie sa tête donc cela fait 3 jours que nous l'avons sortie et elle a toujours les yeux fermer et quand nous la touchons il n'y a aucune réaction.
    Je voudrais s'avoir si cela est normal
  • AnthoV

    6 AnthoV Le 05/11/2020

    Bonjour
    Je viens donc prendre des conseils pour son hibernation, cet été nous avons du la changer de place (ça faisait 20 ans qu'elle était dans le même jardin et nous n'avions rien à faire elle se débrouillait pour s'enterrer et ressortir au printemps).
    Elle se trouve désormais dans sa nouvelle place et voilà 2 nuits que nous tombons sous les 0/-1°. Elle est collée à une souche mais ne s'enterre pas.
    Elle avait essayé cet été à une place mais la terre étant trop dur jai donc decompacte cet endroit mais depuis rien.
    Elle est ressorti faire un tour il y a 15 jours mais c'est tout.
    Un conseil sur le sujet avec ce changement et ce jardin qui ne ressemble pas du tout à son ancien enclos?
    Merci d'avance
    candidecoulmy

    candidecoulmy Le 22/02/2021

    Bonjour, Désolé pour le retard, je pense qu’il lui faut du temps pour se repérer. Il est très important qu’elle s’enterre car des températures négatives régulières et importantes peuvent aller jusqu’à la mort... Retournez la terre à plusieurs endroits pour lui montrer et lui faciliter la tâche. Admin de Turtaloha
  • Sandra

    7 Sandra Le 21/12/2019

    Bjr. Ns sommes le 21.12, et mes tortues n'hibernent tjs pas. Elles sont ds le jardin depuis des années avec un abri. Est ce dû que cet hiver soit particulièrement chaud ? Je suis sur Nice et il fait en moyenne 15°...elles ne mangent quasiment plus.... Merci.
    Sandra
    candidecoulmy

    candidecoulmy Le 21/12/2019

    Bonjour, Les tortues hibernent à une température idéale comprise entre 0 et 10 degrés. Au dessus de 10 degrés, elles se réveillent et donc ne peuvent pas hiberner correctement. Si la température ne diminue pas, vous pouvez envisager d’utiliser un réfrigérateur comme lieu d’hibernation (voir article ci-dessus). J’espère avoir répondu à vos questions, sinon n’hésitez pas à me recontacter. Admin de Turtaloha

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×