Bienvenue sur mon site et bonne lecture à tous les passionnés de tortue !

Installation tortue d'eau

Marce
Marce

le 04/05/2019 à 14:29 Citer ce message

Bonjour,

Depuis bientôt un an (achetée en août 2018), nous avons une Orcadia.
Nous avons installé l’aquarium d'après des conseils de vendeurs mais ceux ci nous vendent des crevettes séchés et j'ai cru comprendre que ce n'était pas bien pour notre tortue. Je viens donc vous demander confirmation pour tout le reste.
Voici comment est installée notre tortue:
- aquarium 40*25*18
- Filtre cascade: nous l'allumons le matin et l'éteignons le soir
- plaque chauffante en bas, en dehors de l'aquarium (20W)
- thermomètre : il fait 23°C
- lumière UV 25W UVB3: nous l'allumons le matin et l'éteignons le soir
- un endroit pour qu'elle puisse être dehors
- une plante qu'elle ne mange pas (et parfois des plantes qu'elle dévore en 2j. question A)
Tous les jours:
- nous allumons et éteignons la lumière et le filtre (question C)
- nous lui donnons à manger "aliment pour tortues JBL": aliment naturels séchés et bâtonnets de poisson (on lui donne la moitié du couvercle - elle dévore tout très rapidement. J'ai lu qu'il fallait lui donner que la taille de sa tête ce n'est pas trop? Question B)
Tous les 15j:
- On enlève la tortue. On pompe de l'eau de l'aquarium. On nettoie tout l'aquarium à l'eau. On remet l'ancienne eau + 4L d'eau qui est resté dans des bouteilles ouvertes. Question D

A . Les plantes fraîches dévorées rapidement sont elles bonnes pour elle? Comment faire pour qu'elle mange le bout et qu'elle ne les coupe pas à la racine?
B. Quelle quantité doit on lui donner? Les aliments prêts sont ils adaptés?
C. Quels sont les horaires adaptés pour la lumière?
D. Quelle quantité d'eau faut il garder?

Merci!
candide coulmy
candide coulmy

le 07/05/2019 à 16:24 Citer ce message

Bonjour Marce,

A) Les plantes dévorées peuvent être bonnes ou non, il faut se renseigner sur le nom de ces plantes. Il faut faire attention aux plantes non comestibles. Si elle mange certaines plantes et pas d'autres c'est que peut être elle sait si elle est bonne pour elle ou pas.
je n'ai pas vraiment d'idées pour qu'elles mangent que le bout des feuilles mais à priori ce n'est pas dérangeant pour elle au contraire si la plante est comestible.

B) Il ne faut surtout pas lui donner de crevettes séchées, elles sont mauvaises pour leur santé car elles ne possèdent aucune valeur nutritionnelle. Donnez lui des crevettes FRAICHES, des légumes par exemple de la carotte ou de l'endive et des compléments alimentaires spécial pour tortues aquatiques afin d'équilibre leur régime alimentaire. Attention c'est une tortue omnivore mais elle est principalement végétarienne.

C) Pour la lumière, les horaires se situent aux alentours de 9h à 18h, elles doivent suivre e cycle de la lumière naturelle. Les lampes à UV sont très importantes mais il est impératif de posséder également une lampe chauffante afin d'atteindre une température de 25 à 32°C sur la plateforme. Le tapis chauffant n'est pas adapté car leur plastron est isolant.

D) La quantité d'eau à garder dépend de la taille de son aquaterrarium qui est d'ailleurs TROP PETIT (1m de long est un bon aquaterrarium). Quelle taille fait votre tortue ?
Il n'est pas nécessaire de garder de l'eau usager mais vous pouvez le faire, cela ne pose pas de problème.
Pour le filtre, gardez-le allumer tout le temps pour qu'il y ait un meilleur nettoyage de l'aquarium et permettre une circulation de l'eau en continu.

J'espère avoir répondu au mieux à vos questions, n'hésitez pas à revenir et me poser d'autres questions.
Admin de Turtaloha

Répondre à ce message